top of page
Search

[ C h o i s i r ]

Updated: Apr 6, 2022

"Être heureux, c'est apprendre à choisir.

Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d'aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c'est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L'exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie - et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification." - Sénèque.


Cette citation de Sénèque nous appelle à réfléchir aux décisions que nous prenons... ou que nous ne prenons pas!

Car ne pas prendre de décision, avoir un comportement passif face à un évènement est déjà une décision en soi. Chaque action, comportement, parole qui émanent de nous reflète un choix que nous avons pris. Chacun aura une ou plusieurs conséquences qui affectera la suite des évènements.

Cette décision amènera-t-elle de la joie ? De la mauvaise conscience ? Des regrets ? Des sourires ? Chaque prochaine décision aura pour base la précédente et ainsi de suite. Et le sens de chacun de ces choix entrainera des spirales positives ou négatives.

Par exemple, il y a des jours où je me réveille peut-être un peu chafouin, rumine ma pensée négative, ne suis pas concentrée sur le moment présent et en préparant le café du PDJ, fais tomber la cafetière. Cela m'énerve et en ramassant, je me coupe avec le verre de cette même cafetière. Encore plus énervée, je me dis que cette journée commence bien mal ; je vais me laver et n'arrive pas à me coiffer avec ce doigt qui me fait souffrir, je me sens à côté de la plaque toute la journée... Je continue de maugrééer et bouquet final, je finis même par me disputer avec un ami cher le soir même ! Décidément ce n'étais pas mon jour !

Et si je prenais mes responsabilités ? Et si la journée n'était pas si mauvaise, mais que j'avais fait les mauvais choix ? Ressasser une pensée négative plutôt que de la laissée passer. M'énerver sur cette cafetièrre plutôt qu'une bonne respiration et ramasser calmement. Accepter de m'adapter à mon doigt blessé plutôt que de forcer le moment etc. Si j'avais fait le choix de ne pas me laisser porter par mes émotions négatives, ma journée aurait été bien différente !


Est-ce cela que nous appelont la loi de la causalité ? est-ce cela que nous appelons le Karma ?


Ce qui est sûr, c'est que pour aujourd'hui, j'ai le choix d'accepter, de sourire, de prendre des décisions qui seront positives pour moi-même et mon entourage et d'accueillir leurs conséquences comme un choix et non comme une fatalité.

Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas le choix de ce qui m'arrive, mais j'ai le le choix quant à la manière d'agir.

(Et oui, je vais acheter un pansement pour ce doigt !)


Un autre exemple (plus à mon avantage ), avec 20 €, j'ai le choix de me faire un Mc D* de folie ou de prendre un cours de Yoga particuliers.

Ce Mc Fl*rry pour suivre mon burger, mes frites et mes nuggets me tente bien, mais j'aurai mauvaise conscience après et 1500 calories minimum à dépenser juste pour ce repas... j'aurai favorisé la société de consommation, une grande enseigne à un commerçant local, la surproduction de boeuf et donc de soja, la pollution... Ou je peux choisir de me faire du bien, de donner une dynamique positive à ma journée. Respirer, s'étirer, se recentrer, se notifier... et en plus être fière de moi d'avoir pris une si bonne décision...

Alors, vous, qu'allez-vous choisir ?


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page