top of page
Search

[ L â c h e r - P r i s e ]

Updated: Apr 6, 2022

"Le non-attachement est induit par un état de conscience totale qui libère du désir face au monde qui nous entoure" - Yoga-Sutra 1.15


Le non-attachement induit un lâcher-prise, un abandon de ce que l'on veut voir ou avoir pour une réelle acceptation de ce qui est.

C'est accepter ce qui survient, accepter l'autre dans ses différences, accepter de ne pas avoir le contrôle. On pourrait même se dire qu'il faut s'accepter soi même et abandonner cette image faussée que l'on a de soi.


Françoise Mazet explique dans sa traduction et interprétation des Yoga-Sutras de Patanjali que "Dans la pratique du Yoga, lâcher prise c'est accepter de négocier avec son manque de souplesse, accepter que la posture parfaite soit celle que l'on ne peut plus améliorer avec ses moyens du moment. Le lâcher-prise, c'est l'humilité, la simplicité retrouvées, l'état sans désir. Sans désir, on est sans pensée ; sans pensée, on est dans la réalité".


Ce passage du livre m'a réellement interpelé. Alors j'ai sorti mon Yoga Mat et tenté une interprétation dans ma pratique du "lâcher-prise". Lâcher-prise par la respiration, par l'acceptation de l'inconfort de ces positions, par l'acceptation des courbatures de l'escalade ou de la course à pieds,par l'acceptation de cette météo hivernale alors que la semaine passée on était sur la plage en T-shirt, par l'acceptation des réussites et des échecs des mois qui viennent de s'écouler, par l'acceptation des personnes aimées et malgré tout perdues de vue, par l'acceptation de chacuns des évènements de mon parcours de vie qui ont construit la personne que je suis aujourd'hui.

Ce passage m'a interpelé et m'a permis d'accepter ma condition actuelle. De lâcher-prise sur la manière dont je voulais voir les choses se passer pour accepter la manière dont elles se passent.

Au final, tout est absolument parfait dans l'état actuel des choses. Avec ses pours et ses contres. Avec ses hauts et ses bas.


J'espère parfois une prise de conscience générale pour annihiler la jalousie, l'envie, les disputes, les guerres... Mais peut-être cela fait-il aussi parti du processus ?


Et toi? Comment raisonne cette sutra en toi ?



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page